Déplacement de la tortue, gestion du crayon et des couleurs

Ce premier tableau regroupe les primitives qui permettent de déplacer la tortue.

Primitives Arguments Utilisation
avance, av n : nombre de pas Fait avancer de n pas la tortue suivant l'orientation courante.
recule, re n: nombre de pas Fait reculer de n pas la tortue suivant l'orientation courante.
tournedroite, td n: angle Fait tourner la tortue de n degrés vers la droite par rapport à son orientation actuelle.
tournegauche, tg n:angle Fait tourner la tortue de n degrés vers la gauche par rapport à son orientation actuelle.
origine aucun Replace la tortue à sa position initiale, c'est à dire au point de coordonnées [0 0] et avec pour cap 0
fixeposition, fpos [x y]: liste de deux nombres. Déplace la tortue au point de coordonnées spécifié à l'aide de la liste des deux nombres.(x désigne l'abscisse et y l'ordonnée)
fixex x: abscisse Déplace la tortue horizontalement jusqu'au point d'abscisse x
fixey y: ordonnée Déplace la tortue verticalement jusqu'au point d'ordonnée y
fixexy x y: abscisse puis ordonnée Analogue à fpos[x y]
fixecap n: cap Oriente la tortue au cap spécifié. 0 correspond à la position verticale vers le haut. On tourne ensuite dans le sens des aiguilles d'une montre.
etiquette a: mot ou liste Dessine le mot ou la liste spécifiée à l'endroit où se trouve la tortue et suivant son inclinaison. Exemple: etiquette [Salut à toi] va écrire la phrase "Salut à toi" à l'endroit où est placé la tortue en respectant le cap de celle-ci.
chargeimage, ci a: liste Affiche le fichier image contenu dans la liste. Son coin supérieur gauche sera placé où se trouve la tortue . Les formats supportés sont le png et le jpg. Le chemin spécifié doit être absolu: il part de la racine de l'arborescence. De plus, il ne doit pas contenir d'espaces. Ex: chargeimage [ $ C:\backslash$mon_repertoire_images $ \backslash$tortue.jpg]
point a: liste Le point défini par les coordonnées de la liste s'allume (dans la couleur du crayon).
attends n: entier Bloque le programme et donc la tortue pendant $ \frac{n}{60}$ de secondes.
     


Ce deuxième tableau regroupe les primitives permettant d'agir sur les propriétés de la tortue. Par exemple, faut-il que la tortue soit visible à l'écran ? De quelle couleur doit-elle écrire lorsqu'elle se déplace ?

montretortue, mt aucun Rend la tortue visible à l'écran.
cachetortue, ct aucun Rend la tortue invisible à  l'écran.
videecran, ve aucun Efface la zone de dessin.
baissecrayon, bc aucun La tortue écrit lorsqu'elle se déplace.
levecrayon, lc aucun La tortue n'écrit pas lors d'un déplacement.
gomme, go aucun La tortue efface tous les traits qu'elle rencontre.
inversecrayon, ic aucun Abaisse le crayon et met la tortue en mode d'inversion.
dessine, de aucun Abaisse le crayon et le met en mode dessin classique.
fixecouleurcrayon, fcc a: entier ou liste [r g b] 0: noir, 1: rouge, 2: vert, 3: jaune, 4: bleu, 5: magenta, 6: cyan, 7: blanc. Si a>7, alors a vaut a modulo 8.
fixecouleurfond, fcfg a: entier ou liste [r g b] 0 :noir, 1: rouge, 2: vert, 3: jaune, 4: bleu, 5: magenta, 6: cyan, 7: blanc. Si a>7, alors a vaut a modulo 8.
pos aucun Retourne la position courante de la tortue. Ex: pos retourne [10 -100]
cap aucun Retourne le cap de la tortue (cf fixecap)
vers a: liste La liste doit contenir deux nombres représentant des coordonnées. Rend le cap qu'il faut donner à la tortue pour aller vers le point défini par les coordonnées de la liste.
distance a: liste La liste doit contenir deux nombres représentant des coordonnées. Rend le nombre de pas entre la position actuelle et le point défini par les coordonnées de la liste.
couleurcrayon,cc a: liste Retourne la couleur actuelle du crayon. Cette couleur est déterminée à l'aide d'une liste [r g b] ou r est la composante rouge, b la bleue et g la verte.
couleurfond,cf a: liste Retourne la couleur actuelle du fond. Cette couleur est déterminée à l'aide d'une liste [r g b] ou r est la composante rouge, b la bleue et g la verte.
enroule,enr aucun Si la tortue sort de la zone de dessin, elle réapparaît de l'autre côté!
fen, fenetre aucun La tortue est libre de sortir de la zone de dessin. Bien sûr, elle n'écrira pas en dehors de cette dernière.
clos aucun La tortue est confinée à la zone de dessin. Si elle s'apprête à sortir, un message d'erreur vous l'indiquera et vous donnera le nombre de pas maximum de la tortue avant sortie ( à 1 ou 2 pas près ...).
trouvecouleur,tc a: liste Retourne la couleur du pixel de coordonnées a. Cette couleur est déterminée à l'aide d'une liste [r g b] ou r est la composante rouge, b la bleue et g la verte.
fixetaillecrayon, ftc n: nombre Définit l'épaisseur de la pointe du crayon en pixel. Réglé sur 1 par défaut.
fforme, fixeforme n: nombre Vous pouvez choisir de l'aspect de la tortue utilisée soit en allant dans Option-Préférences-Choix de la tortue soit à l'aide de cette primitive. Le nombre n doit être un entier compris entre 0 et 6. (0 désigne la forme triangulaire)
forme aucun Renvoie le numéro qui représente l'image actuelle de la tortue.
fpolice, fixepolice n: entier Lorsqu'on écrit du texte sur l'écran à l'aide de la primitive etiquette, il est possible de modifier la taille de la police utilisée à l'aide de cette primitive. Par défaut, la taille de la police est réglée à 12.
police aucun Renvoie la taille de la police actuellement utilisée lorsqu'on écrit avec la primitive etiquette.
fixenompolice, fnp n: entier Fixe la police utilisée pour écrire à l'écran à l'aide de la primitive etiquette. Le numéro identifiant la police à utiliser est repérable dans Menu -> Options -> Préférences -> Onglet Police.
nompolice, np aucun Renvoie une liste composée de deux éléments. Le premier est le numéro correspondant à la police utilisée pour écrire à l'aide de la primitive etiquette. Le second est une liste contenant le nom de cette même police.


message, msg [liste] : Affiche un message d'information dans une boîte de dialogue, l'exécution du programme est stoppé en attente d'un click sur OK.

message [Ceci est un message d'information. Le texte est automatiquement disposé sur plusieurs lignes afin qu'il soit bien lisible. De plus, le programme reste en attente que l'on appuie sur OK.]

Ce troisième tableau regroupe les primitives associées à la zone de texte d'historique. Toutes les primitives concernant la taille et la couleur de la police utilisée ne sont valables que pour le rendu de la primitive ecris.

Primitives Paramètres Utilisation
vt, videtexte aucun Efface la zone contenant l'historique des commandes et des commentaires.
fpt, fixepolicetexte a: nombre Définis la taille de la police dans la zone d'historique. Valable uniquement pour la primitive ecris
ptexte, policetexte aucun Renvoie la taille de la police associée à la primitive ecris.
fct, fixecouleurtexte a:nombre ou liste Définis la couleur de la police dans la zone d'historique. Valable uniquement pour la primitive ecris
ctexte, couleurtexte aucun Renvoie la couleur de la police associée à la primitive ecris dans la zone d'historique.
fixenompolicetexte, fnpt n: entier Fixe la police utilisée pour écrire dans l'historique à l'aide de la primitive ecris. Le numéro de la police est repérable dans Menu -> Options -> Préférences -> Onglet Police.
nompolicetexte, npt aucun Renvoie une liste composée de deux éléments. Le premier élément est le numéro représentant la police utilisée pour écrire à l'écran à l'aide de la primitive ecris. Le second est une liste contenant le nom de cette même police.

Loïc 2005-08-16