On peut donc recevoir du texte de l'utilisateur pendant le programme à l'aide de 3 primitives: touche?, liscar et lis.
touche?: rend vrai ou faux selon qu'une touche ait été pressée ou non depuis le début de l'exécution du programme.
liscar:
- Si touche? est faux, bloque le programme jusqu'à ce l'utilisateur appuie sur une touche.
- Si touche? est vrai rend la valeur correspondant à la touche qui a été la dernière enfoncée.
Tableau 1:
Quelques valeurs de touche
A --> 62 |
B --> 63 |
C --> 64 |
etc ... |
Z --> 90 |
--> 37 ou 226 (NumPad) |
--> 38 ou 224 |
--> 39 ou 227 |
--> 40 ou 225 |
|
Echap --> 27 |
F1 --> 112 |
F2 --> 113 |
.... |
F12 --> 123 |
Shift --> 16 |
Espace --> 32 |
Ctrl --> 17 |
Enter --> 10 |
|
|
Si vous avez un doute par le mot retourné par une touche, il vous suffit de taper:
ec liscar. L'interpréteur va alors attendre que vous tapiez sur une touche puis vous donnera la valeur correspondante.
lis liste_titre mot: Affiche une boîte de dialogue dont le titre est liste_titre. L'utilisateur peut alors rentrer une réponse dans un champ de texte, la réponse sera stockée sous forme de liste dans la variable :mot lorqu'il validera ou cliquera sur le bouton OK.
Loïc
2005-08-16