Quelques exemples d'utilisation

Dans cette première procédure, la tortue suit la souris lorsqu'elle se déplace sur la zone de dessin.
pour exemple
# Si on déplace la souris, se positionner à la nouvelle position
si lissouris=0 [fpos possouris]
exemple
fin
Dans cette deuxième procédure, c'est le même principe sauf qu'il faut cliquer avec le bouton gauche de la souris pour provoquer le déplacement de la tortue sur la zone de dessin.
pour exemple2
si lissouris=1 [fpos possouris]
exemple2
fin
Dans ce troisième exemple, nous allons créer deux boutons. Celui de gauche permettra de tracer un carré de 40 sur 40 vers la droite, celui de droite un petit cercle vers la gauche. Enfin, si l'on clique avec le troisième bouton de la souris sur le bouton de droite, cela provoquera l'arrêt du programme.
pour bouton
#crée un bouton rectangulaire de 50 sur 100 colorié en saumon
repete 2[av 50 td 90 av 100 td 90] 
td 45 lc av 10 bc fcc [255 153 153]
remplis re 10 tg 45 bc fcc 0
fin

pour lance
ve bouton lc fpos [150 0] bc bouton
lc fpos [30 20] bc etiquette "Carré
lc fpos [180 20] bc etiquette "Cercle
lc fpos [0 -100] bc
souris
fin

pour souris
# On enregistre le résultat de lissouris dans la variable ev
donne "ev lissouris
# On enregistre la première coordonnée de la souris dans la variable x
donne "x item 1 possouris
# On enregistre la première coordonnée de la souris dans la variable y
donne "y item 2 possouris
# Si l'on clique sur le bouton de gauche
si :ev=1 & :x>0 & :x<100 & :y>0 & :y<50 [carre]
# Si l'on clique sur le bouton de droite 
si  :x>150 & :x<250 & :y>0 & :y<50 [
          si :ev=1 [cercle]
          si :ev=3 [stop]
]
souris
fin

pour cercle
repete 90 [av 1 tg 4] tg 90 lc  av 40 td 90 bc
fin

pour carre
repete 4 [av 40 td 90] td 90 av 40 tg 90
fin
\includegraphics[width=15 cm, clip]{images/lissouris.eps}

Loïc 2005-08-16